Thème 6
Les intellectuelles étrangères et la défense
de la République espagnole.

 

Petit Palais – Auditorium

 

Vendredi 26 Octobre 2018 de 9h00 à 12h00

La mobilisation des intellectuels du monde entier fut un phénomène massif durant la guerre civile espagnole, majoritairement regroupés sous l’étendard de l’antifascisme. Parmi ces « volontaires à lunettes » (selon la formule de Mikhaïl Koltsov), on compte de nombreuses femmes. En zone républicaine ou depuis leurs pays d’origine, ces journalistes, philosophes, photographes ou encore romancières se sont investies dans la défense de la République espagnole à travers une action protéiforme qui les a amenées à mettre en œuvre une praxis spécifique au collectif intellectuel. La réflexion sera articulée tant autour de la participation de ces intellectuelles étrangères dans le soutien à la république espagnole qu’autour des écrits que les unes et les autres ont produits en lien avec le conflit. Ce faisant, la perspective biographique sera privilégiée pour mettre au jour des trajectoires d’engagement au carrefour de l’individuel et du collectif.

 

}

09h00

 

Auditorium du Petit Palais

 

Table 1 :  Les intellectuelles dans la guerre d’Espagne : du front au Congrès des Écrivains

Discutante :  Allison TAILLOT (Université de Paris 10 Nanterre)

Intervenant.e.s :

  • Lorna ARROYO JIMÉNEZ (Espagne, Universidad Internacional de la Rioja) : Conquistar la esfera pública: la mirada de Gerda Taro sobre las mujeres intelectuales durante la Guerra Civil española / Conquérir la sphère publique: le regard de Gerda Taro sur les intellectuelles pendant la guerre civile espagnole .
  • Jean-François BERDAH (France, Université Toulouse II – Jean Jaurès/CNRS) : Martha Gellhorn, la voix des victimes. Parcours d’une reporter d’exception.
  • Jesús CANO REYES (Espagne, Universidad Complutense de Madrid) : Las mujeres intelectuales de America Latina y Guerra Civil española / Les intellectuelles d’Amérique Latine et la guerre civile espagnole.

 

Table 2 :  Les intellectuelles françaises et la guerre d’Espagne

Intervenant.e.s

  • Alexandre MASSIPE (France, responsable de la Médiathèque du Perreux-sur-Marne): L’engagement de Simone Weil durant la guerre d’Espagne.
  • Anne RENOULT (France, BNF) :  Andrée Viollis (1870-1950) pendant la guerre d’Espagne : reportages de guerre et engagement.

Traduction des débats

  • Anna ROJAS (France, Université de Paris Nanterre)
  • Héloïse VIAN (France, Université de Paris  Nanterre)