Thème 5
La mémoire des jeunes filles

 


Cinéma Le Meliès (Montreuil)

 

Jeudi 25 Octobre 2018 à 20H45

En 2016, une classe de 3ème du lycée français de Madrid accompagnée par deux enseignants, a préparé dans le cadre du projet Portraits d’Europe initié par l’Union Européenne et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) un projet éducatif autour du documentaire Las Mamás Belgas retraçant l’histoire d’un groupe de très jeunes ouvrières d’Anvers en Espagne. Ces dernières, pour la plupart issues de l’immigration juive polonaise, socialistes et communistes, sont parties prendre fonction d’infirmières dans l’hôpital d’Onteniente (près de Valence). Ce sujet mémoriel singulier, envisagé et préparé par une classe d’élèves français à Madrid quatre générations après, nous a semblé mériter une place particulière dans ce colloque, notamment pour ses résonances et les questions qu’il soulève par rapport aux engagements transnationaux contemporains.

 

 

 

 

}

20h45

 

Projections : 

 

Las Mamàs Belgas (Les mamans belges), 27 mn, Espagne, 2016

Pour la première fois en France, le beau documentaire produit par le réalisateur Sven Tuytens pour les télévisions belge et espagnole sera projeté. Ce film retrace l’histoire de l’hôpital républicain d’Onteniente qui a été fondé par le mouvement ouvrier socialiste belge. Le personnel fut fourni par une vingtaine d’infirmières juives volontaires d’Anvers et de Bruxelles surnommées par les Espagnols les «mamans belges».
https://lesmamasbelgues.com/trailer/ 

https://lasmamasbelgas.com/synopsis-francais/

Résister au tyran, 33 mn, France-Espagne, 2016


Dans le cadre du projet Portraits d’Europe initié par l’AEFE, une classe de 3e du lycée français de Madrid a imaginé un projet éducatif à partir du film Les Mamàs Belgues, à la fois oeuvre d’histoire, de mémoire mais également d’une grande actualité. Accompagnées par leurs enseignants de lettres et d’histoire-géographie, elles ont monté une exposition et réalisé un documentaire sur la mémoire et l’écho contemporain de ces autres jeunes filles, quatre générations avant elles.
https://lesmamasbelgues.com/category/proyecto-educativo/

}

21h45

 

Table ronde : La mémoire des jeunes filles

Discutante :  Eva TOUBOUL-TARDIEU (Université de Paris Nanterre)

Intervenant.e.s :

  • Yves HESS (France-Espagne, enseignant au Lycée français de Madrid) 
  • Sven TUYTENS (Belgique, journaliste et documentariste)
  • Valérie ZYLBERSZTEIN (France-Espagne, enseignante au Lycée français de Madrid)
  • Isabella, Charlotte, Armella et Raoul (France-Espagne, élèves de Première au Lycée français de Madrid)