Thème 1
Les étrangères parmi les volontaires pour l’Espagne.
Présences, parcours, mémoires et silences.

ESPACE NIEMEYER (PARIS) : Mercredi 24 Octobre 14h00

La mise en valeur de la part des femmes au sein des différents contingents nationaux de volontaires doit permettre de révéler leur présence comme celle d’un groupe social spécifique et d’interroger la mémoire singulière des femmes volontaires, et par conséquent leur place dans les enjeux mémoriels inscrits dans des registres historiques, politiques et émotionnels différents. Les différents volontariats, mixtes et non mixtes, seront observés, en intégrant l’ensemble des formations et des structures directement issues ou à destination du volontariat étranger, civil et militaire. La présentation des parcours féminins collectifs et singuliers va éclairer les différences de contextes qui se sont imposés aux femmes volontaires, et faire apparaître les obstacles et contraintes rencontrés en tant que femme, en tant que militante et souvent en tant qu’immigrée. La discussion distinguera les citoyennes d’un pays démocratique et celles provenant d’un régime autoritaire, pour la plupart issues des immigrations des démocraties européennes et nord-américaines.

 

 

}

14h00

 

La coupole

 

Introduction des débats

Intervenant

    • Édouard SILL (France, Historien) : Les femmes parmi les volontaires internationaux en Espagne républicaine (1936-1939).
}

14h30

 

Salle de conférence

 

Table 1 : Les étrangères venues des démocraties européennes et nord-américaines

Discutante : Claire ROL-TANGUY (Secrétaire générale de l’ACER)

Intervenant.e.s

  • Ramon CHICHARRO (France, ACER) : Les volontaires françaises en Espagne.
  • Nancy PHILLIPS (USA, FALB) : American Women in the Spanish Civil War/Les volontaires américaines durant la Guerre civile espagnole.
  • Pierre OUTTERYCK (France, IRHIS-Université de Lille III) : Martha Desrumaux : une ouvrière française, dirigeante communiste, solidaire de la République espagnole.
}

14h30

 

La coupole

 

Table 2 :  Les volontaires étrangères en Espagne : regards ibérique

Discutant : Robert COALE (Université de Rouen-Normandie)

Intervenant.e.s

  • Josep PUISEG FARRAS (Espagne, Universidad Autónoma de Barcelona) : La particular mirada catalana al internacionalismo femenino durante la Guerra Civil/ Le regard singulier catalan sur l’internationalisme féminin durant la Guerre civile espagnole.
  • Mirta NÚÑEZ DÍAZ-BALART (Espagne, Universidad Complutense de Madrid) : La infancia como eje del compromiso de republicanas e internacionales durante la Guerra Civil / L’enfance comme axe de l’engagement des républicaines et des volontaires internationales pendant la guerre civile.
  • Isabel PINAR (Espagne, AABI) : La mujer española y su papel en las BBII/ La femme espagnole et son rôle dans les Brigades internationales.

 

}

16h15

 

La coupole

 

Table 3 :  Exil, immigration et clandestinité : Les volontaires étrangères des régimes autoritaires

Discutant : Rémi SKOUTELSKY (Historien, auteur de L’espoir guidait leurs pas)

Intervenant.e.s

  • Hervé LEMESLE (France, historien) : Les femmes parmi le contingent de volontaires yougoslaves.
  • Renée LUGSCHITZ (Autriche, Österreichische Akademie der Wissenschaften) : Underground to Light: Regained freedom and new responsibilities of Austrian female volunteers in the Spanish Civil War / De l’ombre à la lumière : la liberté reconquise et les tâches nouvelles des Autrichiennes volontaires en Espagne.
  • Marco PUPPINI (Italie, Istituti di Storia del Movimento di Liberazione in Italia, AICVAS) : ¿Lucha antifascista como oportunidad de emancipación femenina? Mujeres italianas en España durante la guerra civil española / La lutte antifasciste comme une opportunité d’émancipation féminine ? Les femmes italiennes dans la Guerre civile espagnole.
  • Ingrid SCHIBOROWSKI et Anita KOCHNOWSKI (Allemagne, KFSR) : La lucha de las internacionalistas contra la guerra y el fascismo en España / Le combat internationaliste féminin contre la guerre et le fascisme en Espagne. 

 

TRADUCTION DES DEBATS: 

  • Anna ROJAS (France, Université Paris Nanterre)
  • Héloïse VIAN (France, Université Paris Nanterre)